Palme !

Publié le par Cherbi


Je suis de retour ! Après 10 jours de Cinéma, me revoilà ! j'ai vu beaucoup de films et par chance et hasard j'ai vu la palme d'or avant de connaître le palmarès.


La Palme d'Or revient au film Roumain : 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu. 


Synopsis :

1987, Roumanie, quelques années avant la chute du communisme. Ottila et Gabita partagent une chambre dans la cité universitaire d'une petite ville. Gabita est enceinte et l'avortement est un crime. Les deux jeunes femmes font donc appel à un certain M. Bébé pour résoudre le problème. Mais elles n'étaient pas préparées à une telle épreuve.



La Camera d'Or  revient au film  Israélien :  Méduzot (Les Méduses) réalisé par Etgar Keret et Shira Geffen.
Date de sortie : le 26 Décembre 2007



Synopsis :

Tel-Aviv, aujourd’hui.
Le jour de son mariage, Keren se casse la jambe et doit renoncer à sa lune de miel aux Caraïbes...
Une mystérieuse petite fille sortie de la mer change la vie de Batya, la jeune femme qui la recueille et qu’elle suit comme son ombre...
Joy, une employée de maison en exil va, sans le vouloir, renouer les liens entre une vieille femme sévère et sa fille...
Bouteilles jetées à la mer, fragments d’humanités qui flirtent avec l’absurde...Dans un joyeux désordre chacun cherche sa place, l’amour, l’oubli ou sa mémoire, car telle est la vie à Tel-Aviv...





California Dreamin' de Cristian Nemescu à remporté le prix "Un certain regard"



Synopsis :

California dreamin raconte, pendant la guerre du Kosovo en 1999, l'arrivée d'un train transportant du matériel de l'Otan, dans un petit village roumain. Gardée par des soldats américains, la cargaison traverse la Roumanie sans documents officiels, et l'arrivée des Américains dans le village sème une certaine confusion.





Prix de la Quinzaine des Réalisateurs décerné à Control d'Anton Corbijn.
Film Américain.
Date de sortie : 26 Septembre 2007


Synopsis :

La vie torturée du chanteur Ian Curtis, leader du groupe de rock anglais des années 70 et 80, Joy Division. Tiraillé entre la célébrité, sa vie de famille et son amour pour une autre femme, Curtis s'est pendu à 23 ans, le 17 mai 1980, à la veille de la tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale.





Le prix de la Semaine Internationale de la Critique revient à XXY de Lucia Puenzo.
Date de sortie : 3 Octobre 2007




Synopsis :

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.



Voilà pour le palmarès de cette année. J'ai pu voir la palme d'or ainsi que "Les Méduses" et aussi "XXY"... et plein d'autres films.

Parmi les primés, ma préférence va à "XXY". Un film Argentin sur une adolescente hermaphrodite, un sujet rarement abordé au cinéma. Un film touchant tourné en Uruguay, imprégné d'ambiances marines.


Maintenant que le festival est fini, je vais reprendre mon blog en main !
Ça tombe bien j'ai plusieurs petites choses à vous montrer ;o)

Bonne fin d'après midi



Publié dans Blabla and Co

Commenter cet article

Lutine 31/05/2007 13:27

J'aime pas trop aller a cannes pendant le festival, trop de monde !Pourtant j'aurais bien aime voir la bande d'ocean 13

cecile 30/05/2007 17:37

eh oui, faut que tu enlèves tes lunettes noires et que tu montres qq merveilles !

lili-Rose 30/05/2007 15:17

Vite, vite montres nous parceque moi le ciné ce n'est pas trop mon truc. Bisous